Le village Hahoe, au coeur du patrimoine culturel coréen

De la sauce soja, une pincée de sucre roux, quelques cuillerées de miel, de vin de riz, d’huile de sésame, du gingembre, de l’ail, dans lequel mijotent poulet, nouille, carottes, pommes de terre et oignons. Servi dans un grand plat de réjouissances saupoudrées de graines de sésame : voici le jimddak, spécialité coréenne particulièrement savoureuse, qui fait la fierté d’Andong, au centre-est de la Corée.
Les spécialités gastronomiques de la région sont parmi mes favorites : le fameux jjimddak (ci-dessous) ou encore le maquereau grillé, accompagné de ses multiples panchan (plats d’accompagnements).
La ville offre de nombreux restaurants de qualité ; je suis allée dans ces deux-là, en chemin vers le village traditionnel Hahoe, autre richesse culturelle d’Andong.
목석원가든 et 밭식당

Gastronomie traditionnelle coréenne

Le village Hahoe est presque aussi charmant que le petit village de Naganeupsong à Suncheon. Lové dans un détour de la rivière Hakdong, entouré de rizières surveillées par leurs fameux épouvantails, Hahoe offre une atmosphère paisible avec ses chemins bordés de pins et le massif montagneux de Hwasan en fond. Pour admirer ces superbes paysages depuis les hauteurs, prenez le bateau pour rejoindre la falaise de Buyongdae, à l’est du village.

Hahoe Village, ou “le village enveloppé par l’eau”, date des 14-15e siècles, de l’époque Joseon dont il conserve le style architectural tant aristocratique (yangban) que populaire. Le village abrite notamment depuis des générations le clan Ryu de Pungsan, dont de nombreux membres ont occupé des positions politiques et intellectuelles éminentes. Le clan Ryu possède et conserve, avec d’autres clans voisins, les maisons aux toits de tuile. Celles-ci cohabitent encore avec les maisons aux toits de chaume des serviteurs et classes populaires, parfaite illustration physique de la structure sociale d’un village pendant la dynastie Joseon. Baladez-vous dans les petites rues, entrez dans les édifices pour découvrir leur histoire et leur rôle particulier au sein du village.
Cet article relate l’histoire du clan Ryu, à la rencontre de l’un de ses derniers descendants.

Andong, top 10 des destinatins à visiter en Corée du Sud

Petite anecdote, la reine d’Angleterre Elizabeth a visité le village en 1999, où elle a planté un arbre qui continue de grandir aujourd’hui, fierté du village.

La Danse des Masques de Hahoe

Inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2010, le village s’efforce de préserver les traditions culturelles de la région et dans ce cadre, de nombreuses activités et spectacles sont proposés. Voir sur le site de Hahoe Village pour en savoir plus.

Le rite chamanique du Byeolsin-gut et la Danse des Masques de Hahoe sont deux performances traditionnelles auxquelles on peut assister au village (gratuit). Demandez les horaires du spectacle de danse en arrivant au village !

La Danse des Masques de Hahoe, Corée du Sud

Symbole récurrent dans la culture coréenne, les masques coréens sont généralement soit pour des rites chamaniques soit pour le théâtre.
La danse des masques du village de Hahoe, appelée Gaksi, ou Fiancée, représente un dieu gardien local, Seonangsin. Le légende veut qu’une jeune femme morte d’un coeur brisé fut transformée en déesse locale résidant dans le village.
Ce masque, comme tous les autres, était considéré comme sacré, et les villageois n’osaient s’en approcher seulement après qu’un shaman lui ait offert un sacrifice.
Pour plus d’information sur la culture du masque, consultez ce dossier de Korea.net, réalisé en partenariat avec l’Institut National de Recherche sur l’Héritage Culturel Coréen.

A voir aussi à Andong : l’académie confucianiste Gosan Seowon, qui a l’air vraiment superbe (je vous invite à visiter le blog de Robert Koehler pour la voir en photo), et si vous avez le temps, quelques randonnées dans les montagnes environnantes.

Informations pratiques :
Transport Séoul-Andong
Bus direct Séoul-Andong, 3h50, depuis le Dong Seoul Bus Terminal. Environ 20 000 won l’aller.

Comment aller au village Hahoe depuis Andong :
Du terminal de bus d’Andong, prendre le bus 46 jusqu’au Hahoe Village (하회마을).
Voir les horaires du bus Andong-Hahoe (attention, il termine assez tôt).
Depuis l’arrêt de bus de Hahoe, sur le parking, il faut prendre un shuttle bus qui amène à l’entrée du village.
Tarif Hahoe Village : 3000 won

Où dormir à Andong: pour ceux qui souhaitent séjourner dans une maison traditionnelle, dans un petit hameau, je recommande sans hésitation 안동김씨종택 양소당 (Andong Kimchi Jeongteak yangseotang). C’est une vieille maison de plus de 200 ans, classée dans le patrimoine national. Bien qu’elle soit isolée, à mi-chemin entre Andong et le village Hahoe, c’est sympa de se balader dans le hameau et le propriétaire, très sympa, parle un peu anglais. (à noter : les toilettes et la douche sont communs et à l’extérieur du bâtiment :))

Hotel à Andong, Corée du Sud