Visiter un village rural en Corée du Sud

A côté de la touristique Damyang, il y a Samjicheon. Samjicheon, le petit village “lent”. Samjicheon, la “slow city”. Ses allées étroites serpentant au milieu du village. Ses murets de pierre bas recouverts de lierre en été, de branches dénudées en hiver. Ses maisons traditionnelles basses, hébergeant maisons d’hôte ou artisans pratiquant des techniques parfois oubliées ailleurs. Sa gastronomie “naturelle”, sa pâte de soja (tuenjang) ou de piment rouge (gochujang) à base d’ingrédients naturels.
Un coup d’oeil sur les cours intérieures des différentes hanok du village révèle de jolis colliers de piments rouges suspendus pour sécher au soleil ou de grosses bottes de pâte de soja accrochées au bout de fils de paille, en attendant que les artisans les préparent en sauce.

culture piment rouge coree du sud

Un peu plus de 500 personnes résident dans ce village rural, désigné comme “slow city” depuis 2008. Il n’y a rien ou peu de choses à faire à Samjicheon. Et c’est bien là son intérêt. Prendre son temps, comme son nom l’indique. S’imprégner de la sensation d’avoir un aperçu de la vie des Coréens à la campagne. Les allées où les enfants doivent courir jusqu’à l’école juste à côté avec sa grande cour typique. Les allées ou les petits vieux du village ramènent deux-trois chaises pour s’asseoir et y passer l’après midi ensemble, à commérer les derniers potins et observer le soleil se coucher sur les grands champs environnants, intensément cultivés.

Louer un vélo (possible au sein du village, dans le grand bâtiment officiel, immanquable) et se balader tranquillement dans cette atmosphère paisible. S’allonger et jouer aux cartes dans le pavillon de bois à côté du village. Sympathiser avec les artisans, les aider dans leurs activités.

Informations pratiques

Adresse : Samcheon-ri, Changpyeong-myeon, Damyang-gun, Jeollanam-do province
+82-61-1330

Transports Séoul-Samjicheon :
Depuis Séoul : soit aller en bus ou train jusqu’à Gwangju, et depuis la station de train de Gwangju prendre le bus 303 jusqu’à la station Changpyeong Police.
Ou prendre le bus Séoul-Damyang et depuis le terminal de bus de Damyang, prendre un bus local ou un taxi jusqu’au village.

Où dormir à Samjicheon:

Nous sommes restés dans une jolie pension traditionnelle : http://hanokeseo.namdominbak.go.kr/