A propos de Green Tape On the Walls*

Comme tout voyageur curieux, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables, que ce soit en Corée où je réside depuis trois ans, ou au cours de séjours en Asie. Chaque rencontre, chaque échange nous révèle des cultures, des philosophies, des vies, à la fois si différentes et pourtant si semblables.
Ces récits de vie sont autant de clés pour découvrir et mieux comprendre un pays, dans ses grandes lignes et ses diversités. Avec Green Tape On The Walls, je vous invite à la rencontre de toutes ces personnes dont je croise le chemin.
Si je souhaite aussi faire voyager en Corée en partageant mes explorations, je veux avant tout laisser la parole aux autres ; effacer autant que possible ma subjectivité étrangère pour laisser place à la perception de ceux de l’intérieur, des Coréens. Je les laisse vous parler de leur pays au travers de leurs histoires.
Chaque histoire est personnelle, elle n’a pas vocation à définir toute une culture. Elle n’est qu’un éclat du miroir brisé dans lequel se regarde une société. Chaque histoire, qu’on l’approuve ou non, mérite donc le respect et une lecture généreuse, ouverte.

greentape

 

Pourquoi ce nom ?

Il y a un détail que l’on retrouve partout dans les villes coréennes, surtout à Séoul, qui est bien loin d’être une attraction touristique et passe souvent inaperçu, mais dont l’esthétique peu esthétique me fascine, peut-être parce que je n’ai jamais vu ça ailleurs qu’ici. Mon amie Soon-hee, talentueuse graphiste, avait attiré mon attention dessus lors de mon premier voyage ici.
Les murs de Séoul sont recouverts de petits morceaux de scotch vert, que chacun colle aux extrémités de l’affiche qu’il placarde. De ces affiches vite arrachées, il ne reste que leurs quatre coins scotchés de vert, aussitôt rejoints et recouverts par de nouveaux posters ainsi collés. Tous ces collages finissent par créer une harmonie involontaire assez esthétique. Les portraits de Green Tape On The Walls sont autant de petits bouts de scotch vert qui forment le pays.
Plus personnellement, j’associe ce scotch vert aux détails de la vie qu’on ne remarque pas assez, trop occupés à chercher le bonheur ailleurs, dans une cause ou un rêve plus grandiose. Alors que peut-être, tout est déjà là, dans ces détails du quotidien. « C’est environné du réel le plus aride que se déploie le merveilleux », suggère Eric Reinhardt, « il suffit peut-être de surveiller la surface de son quotidien, d’avoir suffisamment de sensibilité pour détecter l’existence d’un passage. »

* « Du scotch vert sur les murs » Le nom est en anglais, parce qu’un jour, peut-être, ce blog sera aussi en anglais.

Design par Maxime Rimbault (à qui j’adresse un grand merci)

greentape2

Un peu d’info sur moi ?

Grande admiratrice des cultures d’Asie, particulièrement du Japon et de la Corée, spécialisée en marketing digital, j’ai décidé de tout laisser pour tenter l’aventure du visa vacances travail en Corée en 2014.  J’ai eu la chance de trouver rapidement un poste en communication. Depuis, je me suis pas mal baladée en Corée et ai rencontré beaucoup de personnes, que je voulais vous présenter à travers ce blog, ainsi que mon autre passion, la photographie. N’hésitez pas à me contacter, à me faire part de vos retours et partager avec moi vos voyages et recommandations à contact@greentapeonthewalls.com ou directement sur Facebook ! 🙂 A très bientôt j’espère !

 

Encore un peu plus ?

J’aime…
– Lire : Jack Kerouac, Simone de Beauvoir, Ma Jian, Hwang Seok Hyeong, Gong Ji Yong, Haruki Murakami
– Le cinéma : Wong Kar Wai (tous !), Kim Ki Duk (Les Locataires), Naomi Kawase (La Forêt de Mogari, Still the water),
– Le film One Giant Leap, à ne pas manquer, sur Youtube
– La photographie (vous pouvez retrouver mes photos ici)
– Les Pokémons (surtout Pikachu)
– Les Ted Talks

– Regarder les « best prank » sur Youtube (parmi mes préférées : les japonaises)
– Le fouillis de Séoul

seoul

Les blogs/médias que j’aime :

Sur la Corée :

Cahiers de Séoul : très joli blog sur l’art sous toutes ses formes en Corée
Inside Corea : blog avec beaucoup de contenus sur la Corée, tant sur les bonnes adresses que sur les phénomènes de société.
Humans of Seoul : des portraits brefs, aux hasards des rencontres dans les rues de Séoul
PIK Blog : sur la photographie en Corée
Asialyst : super média pour s’informer et suivre l’actualité de la Corée du Sud et plus généralement de l’Asie
Corée Magazine : site sympa pour suivre l’actualité culturelle de la Corée et découvrir de nouveaux talents
– Le site de l’agence de voyage Corée Voyage : pour découvrir la culture coréenne et de bonnes idées voyage !

Voyage :

The Secret Map : gros, gros coup de cœur, superbe blog avec des photos incroyables, des réflexions sur le voyage et les destinations très sensibles, profondes. L’auteur a aussi vécu en Corée.
– Oiseau Rose : blog assez sympa pour choisir ses destinations voyage, avec une section sur la Corée
Nowmadnow : pareil, sympa pour découvrir de nouvelles destinations
Madame Oreille : chouette, parce qu’il combine voyage et conseil photo

En général :

Alors voila : très, très beau blog sur le monde hospitalier en France, avec des histoires bouleversantes